Rapport annuel pour 2018-2019

08 September 2020
annual report

Rapport annuel pour 2018 et 2019

noyb a commencé au tournant de 2017 à 2018 avec une vision audacieuse : établir une association européenne à but non lucratif qui travaille sur les litiges stratégiques pour assurer le maintien de la GDPR. Nous avons commencé avec un concept, un site web et un outil de financement par la foule. En deux mois, nous avons réussi à obtenir des milliers de "supporters", ce qui nous a permis de commencer avec un financement de base de 250 000 euros par an

Pendant la majeure partie des deux premières années, nous avons été occupés à mettre en place notre équipe, notre bureau et nos processus, mais les premières actions étaient déjà en cours. Un premier aperçu peut être vu dans notre premier rapport (bi-)annuel pour 2018 et 2019 combinés : Sur quels projets avons-nous travaillé ? Combien de membres de soutien soutiennent notre cause ? Et quelles sont les autres sources de revenus dont dispose N&B et que faisons-nous avec ces fonds ? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et bien d'autres faits intéressants dans notre rapport annuel pour 2018 et 2019

Objectif de financement révisé : ⅔ par les membres sympathisants

Dans notre phase initiale de mise en place, nous visions au moins 250 000 euros, mais idéalement 500 000 euros comme budget annuel récurrent - ce que nous avons pu atteindre à environ 85 % grâce à l'aide de plus de 3 700 membres bienfaiteurs, mais aussi de quelques fondateurs institutionnels, de parrainages et autres. Nous avons jusqu'à présent montré sur notre site web à quel point nous nous sommes rapprochés de cet objectif. Cela exclut les dons individuels (plutôt imprévisibles), qui ont souvent comblé l'écart par rapport à nos dépenses réelles.

Notre objectif est d'être une organisation financièrement saine, indépendante et stable, car nombre de nos dossiers prennent des années et nous devons financer une équipe professionnelle sur le long terme. Notre nouvel objectif est donc de couvrir les deux tiers de nos frais de fonctionnement par des membres de soutien individuels récurrents. Cela exclut les membres institutionnels et les dons individuels, mais assure une stabilité et une indépendance financières à long terme. Pour 2020, nous avons prévu un budget d'environ 680 000 euros pour payer notre personnel, le loyer, les frais juridiques et de projet et les dépenses courantes. Nous avons donc modifié le compteur de notre page web pour atteindre cet objectif des deux tiers, que nous avons atteint jusqu'à présent à 69 %. Le reste de notre budget pour 2020 sera couvert par des dons individuels et des financements institutionnels.

Comme notre budget sera calculé selon une approche plus souple, le pourcentage figurant sur notre page web pourrait fluctuer davantage à l'avenir.