Lettre ouverte : Le commissaire Reynders est invité à corriger les accusations inacceptables portées contre les ONG

Data Transfers
 /  11 July 2023
EU Commissioner Reynders

Lettre ouverte: Allégations mensongères répétées concernant un "modèle d'entreprise" lorsque les citoyens exercent leur rdroits

Au lieu de se concentrer sur les questions juridiques du soi-disant nouveau "cadre de protection des données" UE-USA, le commissaire européen Didier Reynders a utilisé une conférence de presse officielle de la Commission européenne, lundi, pour discréditer le travail d'organisations de défense des droits civils comme noyb. Ce comportement est intolérable de la part d'un commissaire chargé de défendre la justice et les droits fondamentaux. Dans une lettre ouverte, noyb demande formellement au Commissaire Reynders de rectifier ses propos et de présenter des excuses.

Lors de la présentation par l'UE du "nouveau" cadre transatlantique de protection de la vie privée entre l'UE et les États-Unis, le commissaire Reynders a utilisé son temps de parole sur scène pour (pour la troisième fois) alléguer que les citoyens et les "organisations à but non lucratif" saisissent la CJUE dans le cadre d'un "modèle d'entreprise". Il s'agit d'une attaque inacceptable contre le travail important des organisations de défense des droits civils, surtout si l'on considère que M. Schrems, en tant que président de noyb, travaille bénévolement. Le commissaire Reynders ayant à plusieurs reprises fait état de ces allégations mensongères et irrespectueuses, Max Schrems demande officiellement, dans une lettre ouverte, une rectification et des excuses.